top of page

Le Cezran Svæin est une race noble et fière. Issu des grands Frisons et des Quarter-Horse de course, il ce situe généralement entre 160 cm et 178 cm. Sa tête est droite, large et le chanfrein est long. Ses naseaux sont larges, tout comme ses oreilles. Son encolure est basse, puissante et légèrement recourbée. Son poitrail est musclé, ses épaules sont des os larges et forts. Son corps est mince et la croupe est typique du Frison, avec des hanches ressorties comme le Quarter-horse. Ses pattes sont longues et musclées, ses sabots sont forts. Ses crins sont abondamment longs, ils doivent être entretenus souvent. Ils sont généralement frisés, mais peuvent être lisses chez certains modèles. Les allures sont légères comme le Quarter-Horse. En plus, le Cezran est un cheval qui maintient un bon poids qu’il ne fasse rien, soit entrainé, soit en santé ou pas. Le Cerzan doit avoir un bon entretien de ses crins, puisqu’ils poussent sans arrêt et il n’est pas rare d’y voir toucher le sol.

 

Le caractère est très unique à leur race, le Cezran est un cheval territorial des écuries, de son pré, de son propriétaire. Il est un cheval qui s’attache fortement à tout ce qu’il possède, ce qui fait que le Cezran est un cheval qui vit seul au pré lorsqu’il est étalon et dans de petits troupeaux de 2 ou 4 quand il est hongre ou jument.

" Mon royaume pour un cheval " 

Shakespeare

Le Cezran Svaein est un cheval très grand et aux allures confortables. Il peut performer dans plusieurs disciplines et plaire à beaucoup de cavaliers, mais son cavalier sera SON cavalier. Vu son grand attachement, si le cœur des Cezran est brisé, il sera dur d’aimer à nouveau. En plus, le Cezran est très sensible aux émotions, ils feront tout pour vous faire retrouver le sourire avant que vous ne le quittiez. Étalon, comme jument, comme hongre, il sera gentil et doux avec les humains, mais il faudra faire attention avec tous les autres animaux. Le Cezran est de nature très sur ses gardes. Alors si un animal s’approche, il risque de l’attaquer à grands coups de sabots. Si vous voulez le faire accepter un autre animal, il faudrait lui faire une approche progressive qui prendra certainement beaucoup de temps. 

Finalement, le Cezran est un grand cheval aux crins ambulants qui excelle dans plusieurs disciplines et comblera la vie de son cavalier.

bottom of page